Recherche avancée

La Haye > Actualités > Le Premier Ministre luxembourgeois à La Haye >

Le Premier Ministre luxembourgeois à La Haye

Publié le mercredi 21 juin 2017

Le 21 juin 2017, le Premier Ministre, Ministre d'État, Xavier Bettel, s’est rendu à La Haye pour assister à une rencontre des chefs d’État et de gouvernement du Benelux, des pays baltes et des pays nordiques, membres de l’Union européenne, sur invitation du Premier Ministre néerlandais, Mark Rutte, qui préside cette année le Benelux.

Le Benelux fut représenté par le Premier Ministre, Ministre d’État, Xavier Bettel, le Premier Ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, et son homologue belge, Charles Michel. Pour les pays baltes ont participé le Premier Ministre estonien, Jüri Ratas, la Présidente de Lituanie, Dalia Grybauskaitė, ainsi que le Premier Ministre de Lettonie, Māris Kučinskis alors que les pays nordiques ont été représentés par le Premier Ministre suédois, Stefan Löfven, le Secrétaire d’État aux Affaires européennes finlandais, Kare Halonen et le Secrétaire Général aux Affaires étrangères du Danemark, Michael Starbæk Christensen.
L’entrevue s’inscrit dans une série de rencontres que les pays du Benelux ont initiées pour approfondir les pourparlers sur divers sujets de l'agenda européen. Les discussions ont porté essentiellement sur les relations entre l’Union Benelux et les pays baltes et nordiques ainsi que sur les grands dossiers de l’actualité politique européenne, et plus particulièrement sur l’avenir de l’Union européenne, le Brexit, la migration ou encore sur les questions liées à la sécurité et à la défense.

De La Haye, Monsieur le Premier Ministre Bettel s’est rendu directement à Bruxelles pour la réunion du Conseil européen les 22 et 23 juin 2017.

M. le PM Bettel parlant avec la presse à la sortie de la réunion à La Haye

Retour