Recherche avancée

La Haye > Actualités > Réunion informelle des ministres des Finances du Benelux... >

Réunion informelle des ministres des Finances du Benelux à Bruxelles

Publié le lundi 04 septembre 2017

Sur initiative de Pierre Gramegna s’est tenu ce 4 septembre 2017 à Bruxelles une réunion informelle des ministres des Finances du Benelux. Au cours d’un déjeuner de travail, Johan Van Overtveldt, Jeroen Dijsselbloem et Pierre Gramegna ont évoqué les grandes orientations stratégiques devant guider les travaux du Conseil Ecofin de l’Union européenne dans les mois à venir. En particulier, ils ont eu un échange de vues sur l’approfondissement de l’Union économique et monétaire.

Cette initiative s’inscrit dans la lignée des entrevues bilatérales que le ministre des Finances a eues le 29 juin à Berlin avec son homologue allemand Wolfgang Schäuble, le 11 juillet à Bruxelles avec son homologue français Bruno Le Maire, ainsi que le 28 juillet à Rome avec son homologue italien Pier Carlo Padoan.

Pierre Gramegna commente : « Le Luxembourg est depuis toujours au cœur de la construction européenne. Il m’importait d’avoir une discussion constructive sur les grands enjeux de l’avenir de l’Union, notamment en ce qui concerne l’Union économique et monétaire, avec l’ensemble des membres fondateurs. Si l’axe franco-allemand est le moteur de l’intégration européenne, le Benelux en est le carburant. Cette réunion à Bruxelles nous a ainsi permis d’avoir une réflexion commune au niveau du Benelux sur un renforcement futur de la gouvernance de l’Union européenne et en particulier de la zone euro. »

 

Communiqué par le ministère des Finances

Retour