Recherche avancée

La Haye > Actualités > Visite d’État au Luxembourg de LL.MM. le roi et la reine... >

Visite d’État au Luxembourg de LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas - Journée du 23 mai 2018

Publié le mercredi 23 mai 2018

Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas se sont rendus en visite d’État au Luxembourg. Les souverains étaient accompagnés du ministre des Affaires étrangères du royaume des Pays-Bas, Stef Blok, et de la secrétaire d’État à l’Infrastructure et à la Gestion des eaux du royaume des Pays-Bas, Stientje van Veldhoven.

SIP / Emmanuel Claude

À leur arrivée à l’aéroport de Luxembourg, le couple royal a été accueilli par le couple grand-ducal héritier et par le ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre à la Grande Région, Corinne Cahen.

L’accueil officiel de LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse a eu lieu sur le parvis du palais grand-ducal. Après les honneurs militaires, l’interprétation des hymnes nationaux, le passage en revue des troupes et la présentation des délégations respectives, le couple royal des Pays-Bas et le couple grand-ducal ont eu un entretien en tête-à-tête au palais.

Le programme a ensuite prévu le dépôt d’une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise par LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas, en présence du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider et du chef d’état-major de l’armée, le général Alain Duschène. Ils ont également salué des porte-drapeaux, des membres du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que des représentants des mouvements et associations patriotiques. Des explications au sujet du monument ont été fournies par le chef du Service de la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale, Jean-Claude Muller.

Les souverains néerlandais ont rejoint le palais grand-ducal pour un déjeuner privé en présence du couple grand-ducal et du couple grand-ducal héritier.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a rencontré son homologue Stef Blok. Les relations bilatérales ainsi que les grands dossiers de l’actualité politique européenne et internationale figuraient à l’ordre du jour des discussions.

En début d’après-midi, le chef d’État néerlandais et son épouse ont reçu successivement en audience au palais grand-ducal le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, le Premier ministre Xavier Bettel et le ministre Jean Asselborn.

Une séance académique s’est ensuite tenue à l’Hôtel de Ville, en présence du collège échevinal et du conseil communal. L’accueil des chefs d’État et de leurs épouses par le bourgmestre Lydie Polfer a été suivi d’une remise de fleurs. Au programme ont figuré le discours de Lydie Polfer, un accompagnement musical par le Quatuor à cordes et des chanteurs de la Chorale des jeunes du Conservatoire de la Ville de Luxembourg ainsi que la présentation du cadeau de la Ville de Luxembourg.

Le programme culturel incluait une promenade des deux couples souverains sur la Corniche, en présence de Lydie Polfer et du président du Luxembourg City Tourist Office, Marc Angel. Ils ont ainsi eu l’occasion de découvrir les anciennes fortifications de la ville de Luxembourg.

Un dîner de gala offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal en l’honneur de LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ainsi que des membres du gouvernement, a clôturé cette première journée de la visite d’État.

 

  

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Retour