Recherche avancée

La Haye > Actualités > Visite d’État au Luxembourg de LL.MM. le roi et la reine... >

Visite d’État au Luxembourg de LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas - Journée du 24 mai 2018

Publié le mardi 22 mai 2018

La seconde journée de la visite d’État, LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas et LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus sur le site de Belval.

SIP/ Emmanuel Claude 

C’est à côté de l’ancien bâtiment industriel Massenoire au pied des hauts-fourneaux qu’ils ont été accueillis par le ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre à la Grande Région, Corinne Cahen, le bourgmestre de la ville d’Esch-sur-Alzette, Georges Mischo, et le bourgmestre de Sanem, Georges Engel.

La délégation officielle s’est déplacée à pied vers les hauts-fourneaux pour une brève visite. La directrice adjointe du Fonds Belval, Daniela Di Santo, a fourni des explications au sujet du fonctionnement de ces derniers, mais aussi du site de Belval en général ainsi que de la reconversion des friches industrielles.

Le couple royal néerlandais et le couple grand-ducal ont ensuite été reçus par le vice-recteur académique de l’Université du Luxembourg, Romain Martin, pour une visite du Learning Centre de l’Université du Luxembourg qui ouvrira ses portes en septembre 2018. Des explications concernant les nouveaux systèmes d’éducation ont également été données.

Le Learning Centre sera un espace offrant – outre les services de bibliothèque classiques – un environnement d’apprentissage à la fine pointe de la technologie. Les futurs utilisateurs du centre pourront choisir des types d’environnement différents, tels que l’espace de travail individuel, les environnements de collaboration numérique pour les petits groupes et des salles de classe virtuelles et interactives pour de plus grands groupes d’étudiants. Le centre permettra en outre de sensibiliser et de former les étudiants et le grand public dans l’utilisation des données numériques. Par ailleurs, l’architecture du bâtiment combine des vestiges existants de l’industrie sidérurgique avec un concept spatial ouvert.

À la Maison du savoir de l’Université du Luxembourg, la délégation a ensuite eu l’occasion d’assister à une présentation intitulée "Space Resources Utilisation: Luxembourg’s next big bet in Space" par le chargé de la Direction générale recherche, propriété intellectuelle et nouvelles technologies au ministère de l’Économie, Mario Grotz.

En ce qui concerne la coopération universitaire entre le Luxembourg et les Pays-Bas dans le secteur spatial, l’Université du Luxembourg a rejoint "The Hague International Space Resources Governance Group", créé dans le but d’identifier et de formuler des bases de négociation en vue d’un accord international ou d’un instrument juridiquement non contraignant dans le domaine spatial. De nombreuses collaborations existent également entre le laboratoire de géophysique de l’Université du Luxembourg et l’université de technologie de Delft ayant pour objectif de développer une nouvelle mission de satellite, financée par l’Agence spatiale européenne.

A également figuré au programme la visite de différents ateliers, notamment "Legal", "Private-public cooperation", et "Space Education", en présence de professeurs, de chercheurs et d’étudiants de l’Université du Luxembourg et de l’université de Leyde ainsi que d’autres acteurs privés. Des présentations ont été faites entre autres par le managing director d’ispace Europe.

SA, Kyle Acierno, le responsable des Luxembourg Ion Optical Nano-Systems au Luxembourg Institute of Science and Technology, Tom Wirtz, et le fondateur de la Luxemburg Tech School, Sergio Coronado.

En début d’après-midi, LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas ainsi que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été accueillis par le Premier ministre, ministre d’État, ministre de la Culture, Xavier Bettel, au château de Vianden. Cet accueil a été suivi de la présentation de membres du gouvernement, du bourgmestre de la Ville de Vianden, Henri Majerus, et du président de l’association "Les amis du château de Vianden", René Steichen.

L’inauguration de l’exposition "Relations: The Nassaus and Luxembourg" a ensuite eu lieu. Le curateur de l’exposition, Pit Péporté, tout comme la responsable des collections d’arts de la maison royale néerlandaise, Claudia Hörster, ont fourni des explications au sujet de l’exposition, en présence de la conservatrice des collections de la Cour grand-ducale, Déborah Schott, et de la bibliothécaire-archiviste de la Cour grand-ducale, Marie-France Kremer.

Cette exposition consacrée aux deux branches de la maison de Nassau, c’est-à-dire Orange-Nassau et Luxembourg-Nassau, et exhibant des pièces provenant des collections royales à La Haye et des collections de la maison grand-ducale au Luxembourg se déroule du 24 mai au 19 août 2018. Un premier chapitre évoque les origines des deux branches au XIIIe siècle et exhibe comme objet principal la charte de 1255 qui créa les deux branches principales de la famille. Le deuxième chapitre traite des relations des rois grands-ducs de la maison d’Orange-Nassau (1815-1890) avec leurs sujets. Le troisième chapitre évoque les relations entre les rois des Pays-Bas et les Grands-Ducs de Luxembourg après que la Maison de Nassau-Weilbourg succéda au trône luxembourgeois (1890-présent). 

La visite guidée a été suivie d’un déjeuner officiel offert par le Premier ministre Xavier Bettel au nom du gouvernement, en l’honneur de LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas ainsi que de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, au château de Vianden.

Le couple royal et le couple grand-ducal ont ensuite été accueillis par la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, la secrétaire d’État à l’Infrastructure et à la Gestion des eaux du royaume des Pays-Bas, Stientje van Veldhoven, et le président de la Chambre de commerce, Michel Wurth, à la Chambre de commerce, où un séminaire relatif à l’économie circulaire avec un accent sur les sous-thèmes Smart City et Smart Mobility s’est tenu au cours de la journée.

Le domaine de l’économie circulaire offre de nombreuses opportunités aux entreprises, notamment dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de l’énergie, de l’environnement et de la mobilité. Le séminaire constituait une occasion unique pour la création de nouvelles synergies entre les entreprises luxembourgeoises et néerlandaises dans le domaine du développement durable.

Les souverains néerlandais et luxembourgeois ont assisté à un débriefing du séminaire économique "Luxembourg and the Netherlands: Together on the way to a circular economy". La délégation a également eu l’occasion de s’entretenir avec des représentants d’entreprises néerlandaises et luxembourgeoises ayant participé au séminaire économique.

Cette deuxième journée de la visite s’est clôturée par un concert de la violoniste Simone Lamsma et de l’Orchestrephilharmonique de la radio néerlandaise offert par LL.MM. le roi et la reine des Pays-Bas en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse à la Philharmonie Luxembourg. Le couple grand-ducal héritier a également assisté au concert. 

 

 

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Retour