Recherche avancée

La Haye > Informations sur le Luxembourg > Economie et Finance >

Economie et Finance

 

biblio-269-71_bikua_4674_8915_497_medium

 

 Economie

Situé au cœur de l’Europe, le Luxembourg est la porte d’entrée idéale sur le marché européen, qui compte plus de 500 millions de consommateurs. Grâce à sa stabilité politique et sociale, à sa main-d’œuvre qualifiée et multilingue, à ses infrastructures de pointe, à son excellente connectivité aux marchés ainsi qu’à son cadre juridique et fiscal attrayant, le Luxembourg offre des opportunités et des atouts exceptionnels pour faire des affaires en Europe.

Le gouvernement luxembourgeois a toujours poursuivi une politique de développement économique proactive, faisant du Luxembourg un centre financier international et une destination d’affaires de premier choix.

Récemment, le gouvernement a mis l’accent sur des activités émergeantes et innovantes, basées sur des technologies de pointe comme les technologies de l’information et de la communication (TIC), le commerce électronique , les médias , l’ équipement automobile , les matériaux , les matières plastiques , la logistique ainsi que les technologies de l’environnement et les technologies de la santé .

Aujourd’hui, les résultats de cette politique parlent d’eux-mêmes: le Luxembourg héberge quelques-unes des sociétés internationales les plus performantes.

Small is beautiful! La dimension modeste de l’économie luxembourgeoise permet d’expliquer son ouverture historique à des marchés plus vastes. Avec une population de plus de 500.000 habitants, le commerce extérieur est le principal vecteur de la croissance économique. Plus de 80% des biens et services produits au Grand-Duché sont exportés dans leur quasi-totalité vers le marché européen (près de 85%).

(Source: Luxembourg, le meilleur choix pour l’implantation de votre entreprise )

 

Finance

Premier centre européen de fonds d’investissement (numéro deux mondial derrière les Etats-Unis), premier centre de banque privée dans la zone euro et domicile de choix pour sociétés de réassurance – le Luxembourg est aujourd’hui un centre financier diversifié qui offre des produits et services sophistiqués à une clientèle internationale.

Sa grande stabilité politique, économique et sociale, son ouverture sur le monde, son environnement légal et réglementaire moderne et la disponibilité d’une main-d’oeuvre internationale qualifiée ont attiré des instituts financiers et des investisseurs du monde entier.

Il n’est ainsi guère étonnant que le secteur financier joue un rôle clé dans l’économie luxembourgeoise. Il contribue directement environ un quart au Produit Intérieur Brut du pays et emploie directement quelque 47.000 personnes.

(Source: Luxembourg for Finance )