Recherche avancée

La Haye > Actualités > Commémoration du 75e anniversaire du début de la bataille... >

Commémoration du 75e anniversaire du début de la bataille des Ardennes

Publié le jeudi 19 décembre 2019

Le 16 décembre 2019 a marqué le 75e anniversaire du début de la bataille des Ardennes et de la dernière grande offensive des troupes de la Wehrmacht contre les Forces alliées à l'Ouest. À cette occasion, S.A.R. le Grand-Duc, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, l'American Battle Monuments Commission et l'ambassade des États-Unis d'Amérique à Luxembourg  ont invité à une cérémonie commémorative conjointe au cimetière militaire américain de Hamm, où le général George S. Patton, héros de la Deuxième Guerre mondiale, repose avec 5.072 soldats américains.

La cérémonie a eu lieu sous la participation de l'ancien président de la République fédérale d'Allemagne, Joachim Gauck, de LL.MM. le roi et la reine des Belges, de la Première ministre du royaume de Belgique, Sophie Wilmès, de l'ambassadeur du Canada à Bruxelles, Olivier Nicoloff, du secrétaire à la Défense des États-Unis d'Amérique, Mark T. Esper, de la secrétaire d'État aux Armées de la République française, Geneviève Darrieussecq, du ministre d'État honoraire du royaume des Pays-Bas, Piet-Hein Donner, du président de la république de Pologne, Andrzej Duda, et de représentants du Royaume-Uni. Étaient également présents des vétérans de la bataille des Ardennes.

En outre, des membres du gouvernement, de la Chambre des députés, du Conseil d'État, de la magistrature et de l'administration judiciaire, ainsi que des bourgmestres du Grand-Duché de Luxembourg ont assisté à la cérémonie.

Après l'accueil des chefs de délégation des pays invités tout comme la mise en place des drapeaux luxembourgeois et américain, des avions F-16 de l'U.S. Army, accompagnés d'un hélicoptère H145M luxembourgeois, ont effectué un survol du cimetière. Des discours ont ensuite été prononcés par le secrétaire de l'American Battle Monuments Commission (ABMC), Maj. Gen. William M. Matz, l'aumônier militaire auprès de l'U.S. Army, Lt. Col. Ralph T. Elliott Jr., l'ambassadeur des États-Unis, J. Randolph Evans, le Premier ministre Xavier Bettel, Mark T. Esper et S.A.R. le Grand-Duc.

Le chef d'État et le Premier ministre luxembourgeois, le secrétaire à la Défense des États-Unis, le secrétaire de l'ABMC et les chefs de délégation des pays représentés ont déposé également des couronnes de fleurs. Un tir d'honneur de 21 coups de canon a été lancé dans la foulée.

La cérémonie était suivie d'une réception offerte par S.A.R. le Grand-Duc pour les chefs de délégation, les membres du Congrès américain et les vétérans au palais grand-ducal ainsi que d'une réception offerte par le gouvernement luxembourgeois en l'honneur des autres invités.

 

Retour