Recherche avancée

La Haye > Actualités > Jean Asselborn préside la réunion du Comité des ministres... >

Jean Asselborn préside la réunion du Comité des ministres du Benelux

Publié le lundi 09 décembre 2019

Le 9 décembre 2019, le Comité de ministres de l'Union Benelux s'est réuni à Bruxelles sous la présidence de Jean Asselborn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes. Les Pays-Bas étaient représentés par Stef Blok, ministre des Affaires étrangères, la Belgique était représentée par David Clarinval, Vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique et du Budget.

©MAEE / Stef Blok, ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Jean Asselborn et David Clarinval, Vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique et du Budget de la Belgique

  

En présence du Collège des secrétaires généraux du Benelux, le Comité de ministres a évalué les résultats obtenus en 2019. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan annuel 2019, l'accent a été mis sur la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, le renforcement du marché intérieur et la promotion de la numérisation.

La Présidence luxembourgeoise a mis un accent particulier sur la maîtrise du réchauffement climatique et l'adaptation au changement climatique. De même, l'intérêt des consommateurs et des entreprises du Benelux a été mis au cœur des préoccupations avec notamment la mise en œuvre de la recommandation Benelux relative aux restrictions territoriales de l'offre (RTO) dans le Benelux. Cette recommandation vise à endiguer les difficultés des entreprises liées à l'accès aux réseaux d'approvisionnement de leur choix au sein du marché intérieur de l'Union européenne.

La Présidence luxembourgeoise s'est également investi dans la mise en oeuvre du nouveau Traité Benelux en matière de coopération policière, signé le 23 juillet 2018, et a œuvré à l'amélioration de l'infrastructure numérique entre les trois pays, de manière à permettre le déploiement transfrontalier de projets spécifiques. Parmi ces derniers on peut citer les paiements mobiles, les voitures autonomes, et l'amélioration des soins de santé transfrontaliers.

Sur le plan de la coopération intergouvernementale, la coopération des pays du Benelux dans le domaine de la politique étrangère a été renforcée. A cette fin, une série de réunions de concertation au niveau ministériel, ainsi qu'au niveau des hauts fonctionnaires des trois pays a été organisée, dont notamment des réunions conjointes des ministres des affaires étrangères du Benelux avec leurs homologues des pays baltes et avec le groupe de Višegrad. Une déclaration politique renouvelée du Benelux avec la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a été signé en marge du Sommet le 2 avril 2019 à Luxembourg.

Les ministres ont marqué leur accord quant au plan de travail annuel du Benelux pour 2020 et ont adopté le budget pour l'année prochaine. Le plan de travail constitue le document stratégique du Secrétariat général Benelux qui énumère toutes les initiatives à lancer et projets à réaliser au cours de la prochaine année.

Le ministre néerlandais Stef Blok a ensuite informé ses collègues sur les premières grandes lignes de la future Présidence néerlandaise du Benelux, qui commencera le 1er janvier prochain.

Le Comité de ministres a nommé M. Alain de Muyser, de nationalité luxembourgeoise, au poste de secrétaire général du Benelux à partir du 1er janvier 2020. Le ministre Asselborn a remercié le secrétaire général sortant, Thomas Antoine, pour le travail accompli ces dernières années et l'excellente coopération tout au long de la Présidence luxembourgeoise du Benelux.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Retour