Recherche avancée

La Haye > Actualités > Jean Asselborn rencontre ses collègues allemands, françai... >

Jean Asselborn rencontre ses collègues allemands, français et néerlandais en marge de la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures

Publié le jeudi 18 juillet 2019

En marge de la réunion à Helsinki et en vue de la réunion de travail informelle sur les migrations à Paris le lundi 22 juillet, Jean Asselborn a eu une entrevue bilatérale avec le ministre français de l'Intérieur, Christophe Castaner, le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer, et la secrétaire d'État à la Justice et à la Sécurité des Pays-Bas, Ankie Broekers-Knol.

Les participants de la réunion de travail    

Les ministres ont fait le point des derniers développements dans le domaine de la migration et de nouvelles mesures à prendre pour protéger l'acquis de Schengen.

Afin de pouvoir préserver la libre circulation dans l'espace Schengen, il faut un contrôle efficace aux frontières extérieures et en interne les règles d'asile doivent effectivement être mises en œuvre.

Le dispositif ne peut fonctionner que s'il y a une solidarité envers les États membres de première entrée, et si les mouvements secondaires vers les pays de destination sont sous contrôle.

Le ministre Asselborn a plaidé pour que les évaluations Schengen servent également à évaluer l'acquis asile et les infrastructures d’accueil en particulier.
 
Les ministres en charge des affaires étrangères et les ministres en charge de la migration se rencontreront le lundi 22 juillet à Paris  pour une réunion de travail informelle sur les migrations afin de continuer les discussions. L'Union africaine, le haut-commissaire aux réfugiés et le directeur-général d'IOM se joignent aux travaux.

(de g. à dr.) Horst Seehofer, ministre de l'Intérieur de la République fédérale d'Allemagne; Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur de la République française; Ankie Broekers-Knol, secrétaire d’État de la Justice et de la Sécurité des Pays-Bas; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Retour