Recherche avancée

La Haye > Actualités > Le Luxembourg à la 18e session de l'Assemblée des États p... >

Le Luxembourg à la 18e session de l'Assemblée des États parties au Statut de Rome

Publié le mardi 03 décembre 2019

Le 17 juillet 1998, le Statut de Rome permettant la création de la première cour pénale internationale permanente (CPI), a été adopté. La CPI représente l’une des avancées les plus importantes dans le développement de la justice pénale internationale et, de manière générale, dans la lutte contre l’impunité.

Le Luxembourg demeure un fervent défenseur de la Cour pénale internationale. Dans son discours devant la 18ème Assemblée, le Luxembourg s’est félicité des efforts entrepris pour lancer une évaluation indépendante visant à renforcer la Cour et à la rendre plus résiliente. Il a également réaffirmé son soutien aux efforts visant à rendre justice aux victimes de violence sexuelle et sexiste. A cet égard, le chef de la délégation a annoncé que le Luxembourg a décidé d’augmenter sa contribution volontaire au Fonds au profit des victimes.

Le Luxembourg a finalement rappelé d’être gravement préoccupé par les attaques dirigées contre la Cour, dont les restrictions de voyage. De telles mesures risquent de mettre en cause l’indépendance de la Cour et de rendre son travail plus difficile.

Retour