23ème session de la Conférence des Etats Parties de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes chimiques (OIAC) et 4ème Conférence d’examen des Etats parties

La 23ème session de la Conférence des Etats parties de l’OIAC s’est tenue du 19 au 20 novembre au Centre de conférence de La Haye. Elle a été suivie par la 4ème Conférence d’examen de la Convention pour l’interdiction des armes chimiques qui a eu lieu du 21 au 30 novembre 2018. Plus de 150 délégations nationales ont suivi les travaux des deux conférences.

La Conférence des Etats parties a, entre autres, approuvé une augmentation du budget de l’OIAC pour l’année 2019. Cette augmentation de budget de 2,4% permettra à l’OIAC de renforcer ses capacités d’identification des auteurs d’emploi d’armes chimiques et ainsi de mieux répondre à la réémergence de l’usage des armes chimiques dans le monde, particulièrement en Syrie, en Malaisie et sur le territoire du Royaume-Uni.

L’objectif de la 4ème Conférence d’examen a été de dresser un bilan des cinq dernières années de la mise en œuvre de la convention de 1993 interdisant ces armes et à fixer des orientations pour les cinq prochaines années. A cet effet, un groupe de travail avait été créé en vue de préparer un document provisoire sur le fonctionnement de la Convention qui devait être adopté par consensus par la suite. Or malgré cette phase de préparations intensives, les Etats parties n’ont pas pu se mettre d’accord sur un document ferme pour soutenir avec engagement et détermination les objectifs de l’OIAC pour les années à venir et la 4ème Conférence d’examen s’est donc close par un simple rapport du Président sur l'examen du fonctionnement de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques.

 

 

Déclarations:

  •  
  •  

 

Photos:

Dernière mise à jour