Romain Schneider à la réunion du Comité de ministres de l’Union Benelux à Bruxelles

Le 10 décembre 2018, le Comité de ministres de l'Union Benelux s'est réuni à Bruxelles sous la présidence de Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères et européennes. Le Luxembourg était représenté à cette réunion par le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider.

En présence du Collège des secrétaires généraux du Benelux, les trois ministres ont fait le point de la coopération Benelux et ont approuvé le plan de travail pour l'année 2019. Tout en remerciant le ministre Reynders pour les résultats obtenus sous Présidence belge du Benelux, Romain Schneider a informé ses partenaires des premières grandes lignes de la future Présidence luxembourgeoise, qui commencera le 1er janvier 2019. Un accent particulier sera notamment mis sur l'approfondissement du marché intérieur, la lutte contre le changement climatique et la numérisation. Ce sont des domaines dans lesquels l’Union Benelux peut jouer un véritable rôle de précurseur dans l’Union européenne.

Les ministres ont également évoqué le suivi de la mission conjointe en Bosnie-Herzégovine, la concertation entre Etats du Benelux dans le cadre de candidatures au sein d’organisations internationales, et la coopération transfrontalière avec la France et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Dans ce contexte, les ministres ont également approuvé une déclaration d'intention relative au développement d'une coopération plus étroite entre le Benelux et la France dans le domaine transfrontalier. 

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

©MAEE Comité de ministres de lâ  Union Benelux à Bruxelles
Comité de ministres de lâ Union Benelux à Bruxelles
(de g. à dr.) : Thomas Antoine, Stef Blok, Didier Reynders, Romain Schneider, Alain de Muyser, Luuk Blom.

©MAEE / Comité de ministres de l’Union Benelux à Bruxelles

Dernière mise à jour