Célébration de la Journée de l'Europe à Schengen

©MAEE

En présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la célébration de la Journée de l'Europe, qui s'est tenue le 9 mai à Schengen.

La célébration a eu pour sujet les 70 ans de paix et de solidarité en Europe depuis la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950.

Dans son allocution, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné l'importance de Schengen et de la libre circulation en Europe, surtout en temps de crise sanitaire. "Cette crise a mis en exergue une vulnérabilité toute particulière: celle des communautés transfrontalières. Pendant des décennies, ces communautés ont vécu l'Europe sans frontières au quotidien. On a réussi, d'un commun effort, à établir ces dernières décennies un mode de vie transfrontalier, sur les plans économique, culturel, et surtout humain", a expliqué le ministre Asselborn.

La libre circulation à l'intérieur de nos frontières intérieures est l'une des avancées les plus concrètes de l'intégration européenne. Toutefois, cet attelage a été fragilisé récemment par une cascade de réintroductions de contrôles aux frontières intérieures décidées unilatéralement par les Etats membres pour des raisons de sécurité publique, de gestion migratoire ou de contrôle sanitaire. Ce que nous pensions acquis est aujourd'hui mis au défi et cela très souvent aux dépens des communautés transfrontalières.

Le Luxembourg appelle à veiller à préserver cet édifice, qui est à la fois le symbole de notre Union et de nos libertés, et qui est devenu une des conditions de notre solidarité et de notre prospérité.

Journée de l'Europe

En ce 9 mai, nous célébrons la Journée de l'Europe, commémorant la Déclaration Schuman, à l'origine de l'Union européenne. Le Luxembourg a été le premier pays à faire de la Journée de l'Europe un jour férié. Le développement d'un esprit de coopération et de solidarité figure à la base du développement de l'Union européenne, et ce dans tous les domaines d'action de l'UE. La "solidarité de fait" qu'évoquait Robert Schuman il y a 70 ans guide encore aujourd'hui l'action de l'Union européenne.

La Conférence sur l'avenir de l'Europe

La Journée de l'Europe est également l'occasion de se tourner vers l'avenir, car elle marque le lancement officiel de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Cette Conférence offre aux citoyens européens un nouvel espace public pour un débat ouvert, inclusif et transparent sur les priorités de l'Europe et les défis auxquels elle est confrontée. Pour nourrir le débat, tous les Européens sont invités à exprimer leurs attentes envers l'avenir de l'Union européenne.

Le Conseil, le Parlement européen et la Commission européenne ont convenu du cadre institutionnel de la Conférence dans une déclaration commune signée le 10 mars 2021. Tous les citoyens européens et acteurs de la société civile sont invités à participer à la Conférence, en première instance à travers une plateforme numérique multilingue lancée le 19 avril 2021:

https://futureu.europa.eu/

Elle offre la possibilité aux citoyens de s'exprimer, de faire savoir dans quelle Europe ils souhaitent vivre et de contribuer à façonner son avenir. Des personnes de tous les horizons sont encouragées à contribuer par l'intermédiaire de la plateforme.

La Conférence s'articule autour de plusieurs grands thèmes: le changement climatique et l'environnement; la santé; une économie plus forte et plus juste; la justice sociale et l'emploi; l'UE sur la scène internationale; les valeurs et les droits, l'état de droit, la sécurité; la transformation numérique; la démocratie européenne; la migration; et l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport. Toute autre thématique peut être soulevée sous la catégorie "champ libre".

Dans les prochains mois, des débats, conférences et autres évènements sur l'avenir de l'Europe seront organisés dans tous les Etats membres de l'Union, en mode présentiel ou distanciel selon les circonstances sanitaires. La Conférence donnera des conclusions pour le printemps 2022.

Le Gouvernement partagera des informations au sujet de la Conférence sur le lien suivant: https://gouvernement.lu/fr/dossiers/2021/conference-europe.html

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

 

Tweet du Ministère des Affaires étrangères du luxembourg à l'occasion de la célébration de la Journée de l'europe à Schengen

Dernière mise à jour