Dernière modification le
Elections communales du 11 juin 2023
Les élections communales sont réservées aux électeurs (luxembourgeois et étrangers) inscrits sur les listes électorales au Luxembourg au moins 55 jours avant la date des élections communales (donc d’ici le lundi, 17 avril 2023). Il est possible d’y participer par vote par correspondance.
· Conditions pour être électeur aux élections communales : Suivez ce lien
· Demande de vote par correspondance pour les élections communales : Suivez ce lien
La demande de vote par correspondance doit obligatoirement parvenir à la commune de résidence de l’électeur :
- au plus tôt 12 semaines et au plus tard 25 jours avant le jour du scrutin, si la lettre de convocation doit être envoyée au Luxembourg. Pour le scrutin du 11 juin 2023, la demande doit donc parvenir au collège des Bourgmestre et échevins le dimanche 19 mars 2023 au plus tôt et le mercredi 17 mai 2023 au plus tard.
- au plus tôt 12 semaines et au plus tard 40 jours avant le jour du scrutin, si la lettre de convocation doit être envoyée à l’étranger. Pour le scrutin du 11 juin 2023, la demande doit donc parvenir au collège des Bourgmestre et échevins le dimanche 19 mars au plus tôt et le mardi 2 mai 2023 au plus tard.
La demande peut être faite par voie électronique via MyGuichet.lu (avec un certificat LuxTrust) ou envoyée par courrier ordinaire (sur papier libre ou sur un formulaire pré-imprimé, qui peut être obtenu auprès de la commune de résidence de l'électeur).
Il y a lieu de prendre en considération les délais d’acheminement des courriers postés d’un pays lointain du Luxembourg et il y a lieu de noter qu'il n'y a pas de distribution du courrier au Luxembourg les samedis et dimanches.
Particularité des élections communales du 11 juin 2023
Ce seront les premières élections communales auxquelles les résidents non-luxembourgeois au Grand-Duché pourront participer sans devoir remplir la condition d’avoir résidé plus de 5 ans au Grand-Duché :
- Pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne ou de l’Espace Schengen, il faudra être domicilié au Grand-Duché et y avoir résidé au moment de la demande d’inscription sur la liste électorale.
- Pour les autres ressortissants étrangers, il faudra disposer d’une carte ou d’un titre de séjour en cours de validité, être domicilié au Grand-Duché et y avoir résidé au moment de la demande d’inscription sur la liste électorale.