Culture

Tout au long de son histoire millénaire, le Luxembourg s’est sans cesse réinventé. Carrefour cosmopolite au centre de l’Europe, véritable melting-pot de nationalités, de cultures et de langues, le pays est un lieu de rencontres internationales et de dialogue interculturel. Le dynamisme de la culture et des industries créatives a été renforcé par l'organisation de trois Capitales européennes de la culture qui se sont déroulées à Luxembourg-Ville en 1995 et en 2007 et à Esch-sur-Alzette en 2022, amplifiant l’attractivité culturelle du pays et des régions limitrophes.

L’orientation stratégique des politiques culturelles luxembourgeoises repose sur la reconnaissance du rôle essentiel de la culture dans le débat démocratique et la promotion des valeurs fondamentales du Luxembourg. Sont valorisées, d’une part, la culture et l’art comme moyens d’émancipation et d’épanouissement et, d’autre part, l’impact économique et social du secteur culturel qui favorise une professionnalisation des acteurs culturels.

Le Luxembourg vise également à renforcer son rayonnement au niveau international par une diplomatie culturelle active. En promouvant l’échange culturel, artistique, scientifique et éducatif, la diplomatie culturelle contribue à l’image positive du Luxembourg à l’étranger et au développement des bonnes relations avec d’autres pays. Le réseau diplomatique et consulaire luxembourgeois, et en particulier les Maisons du Grand-Duché de Luxembourg (MGDL) établies au sein d’un certain nombre de représentations à travers le monde, contribuent proactivement à promouvoir la culture luxembourgeoise dans toute sa diversité à l’échelle internationale.

Au sein du Ministère des Affaires étrangères, la diplomatie culturelle mise en œuvre par les ambassades et les consulats est appuyée par la Direction des Affaires consulaires et des Relations culturelles internationales, en étroite collaboration avec d’autres administrations tels que le Ministère de la Culture et de nombreux autres acteurs du paysage culturel luxembourgeois.

Arts et Culture au Luxembourg 

Culture.lu - le portail  pour les acteurs de la culture au Luxembourg.

Décembre 2025

Kleeschen - Célébration pour les familles luxembourgeoises aux Pays-Bas – 7 décembre

Le dimanche 7 décembre, les familles luxembourgeoises vivant aux Pays-Bas ont été accueillies par l’Ambassadeur et son épouse à la résidence afin de fêter Kleeschen dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Avant l’arrivée tant attendue du Kleeschen, l’assemblée a entonné un chant traditionnel, créant une atmosphère festive et joyeuse. Kleeschen et le Houseker ont ensuite fait leur entrée et ont distribué des Tïitchen aux enfants ravis. Les invités ont poursuivi la célébration autour d’une réception avec du Glühwein, du chocolat chaud et de délicieux Boxemännchen, appréciés par les petits comme par les grands. Un grand merci tout particulier à Kassim du Secrétariat général, qui se trouvait à La Haye pour une inspection et a gentiment accepté d’endosser le rôle de Kleeschen. Grâce à sa bienveillance et son enthousiasme, la tradition a pris vie — nous n’aurions pas pu rêver d’un meilleur Kleeschen!

Novembre 2025

A Colônia Luxemburguesa – un projet interactif et transmédiatique – 7 novembre

Les invités, Luxembourgeois résidant aux Pays-Bas, se sont réunis à la résidence de l’Ambassadeur pour une présentation et projection captivante de « A Colônia Luxemburguesa » par Dr. Dominique Santana. La soirée a débuté par des mots de bienvenue de la part de l’Ambassadeur, soulignant l’importance de tels moments de rencontre pour la communauté luxembourgeoise aux Pays-Bas. L’événement a mis en lumière les liens historiques méconnus entre le Luxembourg et le Brésil, remontant à la fondation de Belgo Mineira par Arbed dans le Minas Gerais, ainsi qu’à l’installation de migrants luxembourgeois ayant contribué à bâtir la ville industrielle de João Monlevade. Dr. Santana a présenté son projet interactif et transmédiatique, qui combine recherche archivistique, narration numérique et témoignages pour revisiter les mythes et réalités entourant la Colônia Luxemburguesa. Son approche offre un regard innovant sur les dynamiques de migration, de mémoire et de développement industriel. À l’issue de la projection, une session de questions-réponses intéressante et animée a eu lieu, permettant au public d’approfondir les thèmes abordés et d’échanger directement avec la chercheuse. La soirée s’est prolongée par une réception conviviale, où les participants ont pu profiter de spécialités néerlandaises, de vin luxembourgeois ainsi que de la traditionnelle Bouneschlupp, tout en échangeant autour des découvertes du projet et des liens durables entre le Luxembourg et le Brésil.

Aout 2025

"Luxemburg, 3 koningen en een prins" - Présentation sur le Prince Henri d'Orange-Nassau par l'historien Rogier Moulen Janssen - 28 août

Luxembourg, 3 Rois et un Prince : Une lecture passionnante par l'historien Rogier Moulen Janssen

Le 28 août 2025, la résidence de l'ambassadeur a ouvert ses portes pour accueillir une présentation de l'historien néerlandais Rogier Moulen Janssen. L'événement s'est tenu dans le cadre du prochain changement de règne, que l'ambassadeur a particulièrement souligné dans son discours de bienvenue. Une quarantaine d'invités distingués — représentants d'ambassades, membres de la maison royale néerlandaise, membres de la presse, ainsi que des Luxembourgeois vivant aux Pays-Bas — ont eu l'occasion de plonger dans l'histoire du Prince Henri d'Orange-Nassau, Lieutenant représentant de son frère, le roi Guillaume III au Luxembourg. La présentation, donnée en néerlandais, a permis à M. Moulen Janssen de partager ses connaissances sur la vie et l'héritage du prince. Grâce à ses recherches approfondies, l'historien a captivé les invités en leur offrant des perspectives éclairantes soulignant l'influence exercée par ce prince néerlandais au Luxembourg.

La soirée s'est conclue par une réception où les invités ont pu déguster des spécialités néerlandaises accompagnées des vins et des crémants luxembourgeois. Cette rencontre mémorable a mis en lumière non seulement le patrimoine partagé entre les Pays-Bas et le Luxembourg, mais aussi l'importance du dialogue historique dans le renforcement des relations internationales.

Décembre 2024

Une soirée spéciale au Théâtre De Regentes à La Haye – 10 décembre

Le 10 décembre 2024, l'Ambassadeur Mike Hentges a accueilli une cinquantaine de Luxembourgeois vivant aux Pays-Bas pour une soirée spéciale au Théâtre De Regentes à La Haye. L'événement a célébré les arts à travers la photographie et la musique en direct, mettant en lumière les talents des trois générations de la famille Clément du Luxembourg - Raymond, Maurice et Mathieu Clément.

Pour la première fois aux Pays-Bas, ce trio multigénérationnel a présenté une performance combinant la projection de photographies et l'improvisation musicale en direct. Les photographies et les vidéos de Raymond Clement ont servi de toile de fond visuelle aux improvisations de jazz ambiant de son fils Maurice et de son petit-fils Mathieu. Alors que la photographie capture un moment dans le temps, leur musique a exploré la nature fugace du présent, créant une interaction réfléchie entre l'immobilité et le mouvement.

L'événement s'est déroulé au Théâtre De Regentes, une ancienne piscine qui a ajouté une atmosphère particulière à l'expérience

Après la représentation, les invités ont eu l'occasion de rencontrer les artistes au cours d'une réception avec du vin luxembourgeois et une sélection d'en-cas. Ce cadre décontracté a permis aux participants de nouer des liens avec les artistes et entre eux, et de réfléchir à la soirée.

L'événement a été bien accueilli et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec les artistes luxembourgeois à l'avenir.

Première fête Kleeschen à l'ambassade du Luxembourg à La Haye – 8 décembre

Le 8 décembre, la Maison du Grand-Duché de Luxembourg aux Pays-Bas a organisé sa toute première fête de Kleeschen à l'Ambassade du Luxembourg à La Haye. L'événement a réuni 30 enfants luxembourgeois et leurs familles résidant aux Pays-Bas pour un après-midi magique, placé sous le signe des traditions, de la musique et des douceurs de saison.

La célébration a débuté par un accueil chaleureux de l'Ambassadeur, S.E. M. Mike Hentges, et de sa famille, créant une ambiance conviviale et joyeuse. Réunis autour de la cheminée, les enfants ont offert une interprétation pleine d'enthousiasme de la célèbre chanson “Léiwe Kleeschen, Gudde Kleeschen.” Leurs voix ont porté leurs fruits, car peu de temps après, Kleeschen est apparu, son sac rempli de Tiitercher ! Mais à la surprise (et au grand étonnement) des enfants, il n'était pas seul : le (redoutable) Houseker l'accompagnait, ajoutant une touche de suspense à la fête. Le Houseker et aussi le principal élément distinctif du Kleeschen luxembourgeois par rapport au Sinterklaas neérlandais et de son Zwarte Piet.

Après la distribution des Tiitercher aux enfants (presque tous bien sages), la soirée s'est poursuivie avec une réception conviviale. Glühwäin fait maison, chocolat chaud et Boxemännercher ont été offerts, clôturant en douceur cette belle soirée luxembourgeoise.

Avec un événement aussi luxembourgeois et réussi, nous avons hâte de l'organiser à nouveau l'année prochaine !

Octobre 2024

Projection de « D'Land am Schiet », un film du réalisateur Lukas Grevis - 12 octobre

Le samedi 12 octobre, l'ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à La Haye a accueilli une trentaine d'universitaires luxembourgeois étudiant aux Pays-Bas pour une projection de « D'Land am Schiet », un film du réalisateur Lukas Grevis.

« D'Land am Schiet » est le premier long métrage de Lukas Grevis. Il s'agit de la deuxième partie d'une série pédagogique de respect.lu sur la radicalisation. La première partie est sortie l'année dernière et est une composition de 5 courts métrages qui ont également été nominés au LUXEMBOURG FILMPRÄIS de l'année dernière. L'épisode le plus réussi de cette série, « VICTORIA », a également été projeté lors de l'événement.

Le réalisateur Lukas Grevis, le premier assistant réalisateur Andrej Haring et l'actrice Margarida Domingos étaient présents lors de la projection.

Malgré un problème technique qui a empêché une projection complète du film et une séance de questions-réponses potentiellement instructive, la soirée s'est terminée de manière positive par une réception. Au cours de cette réception, les étudiants ont eu l'occasion de discuter entre eux et de poser aux acteurs et à l'équipe des questions pertinentes sur l'industrie cinématographique luxembourgeoise en plein essor.

L’ambassade à La Haye et Lukas Grevis ont convenu qu’il reviendra aux Pays-Bas pour présenter son prochain film.

Avril 2024

Duo Encordé

Concert at the Luther Museum on April 21th 2024 at 15:00

Duo Encordé is a young classical guitar duo based in Amsterdam, Netherlands. Michele Reali and
Eva Victoria Schockmel met during their studies at the Conservatorium van Amsterdam, where they
are about to graduate from their respective Master and Bachelor degree in the class of Gabriel
Bianco. The concert at the Luther Museum in Amsterdam is their debut as a duo. The name ‘Duo
Encordé’ is inspired by the French verb ‘s’encorder’ which refers to the action of securing oneself
and one to another with the same rope in mountaineering, and concomitantly encapsulates the noun
‘cordes’ (strings). In this joint adventure, Michele and Eva take you on a journey through the
repertoire of the classical guitar. They will perform original works written for guitar duo as well as
arrangements by composers such as Mario Castelnuovo-Tedesco, Claude Debussy, Felix
Mendelssohn, Enrique Granados and Fernando Sor.
Duration: 60 minutes

More information : https://luthermuseum.nl/en/agenda/concert-duo-encorde

Duo Encordé - Biography (English version) (Pdf, 53 Ko)

Duo Encordé

Concert in het Luther Museum op 21 april 2024 om 15:00 uur  

Duo Encordé is een jong klassiek gitaarduo gevestigd in Amsterdam. Michele Reali en Eva Victoria
Schockmel leerden elkaar kennen tijdens hun studie aan het Conservatorium van Amsterdam, waar
zij op het punt staan hun respectievelijke Master en Bachelor diploma te behalen in de klas van
Gabriel Bianco. Het concert in het Luther Museum in Amsterdam is hun debuut als duo. De naam
'Duo Encordé' is geïnspireerd op het Franse werkwoord 's'encorder', wat verwijst naar het
vastknopen van zichzelf en een ander met hetzelfde touw tijdens het bergbeklimmen en omvat
tegelijkertijd het zelfstandig naamwoord 'cordes' (koorden). In dit gezamenlijke avontuur nemen
Michele en Eva je mee op een reis door het repertoire van de klassieke gitaar. Ze brengen originele
werken geschreven voor gitaarduo en arrangementen van componisten zoals Mario Castelnuovo-
Tedesco, Claude Debussy, Felix Mendelssohn, Enrique Granados en Fernando Sor.
Duur: 60 minuten  

https://luthermuseum.nl/en/agenda/concert-duo-encorde

Duo Encordé - Biography (Dutch version) (Pdf, 53 Ko)

Octobre 2023

Mike Bourscheid
A SPELL IN THE ALPHABET SOUP

A Spell in the Alphabet Soup marks Mike Bourscheid’s first exhibition in the Netherlands.
The starting point of the work is the family home and its complexities. Large wooden Jumping Jacks, stained glass houses with medicinal herbs and a new video installation introduce us to autofictive characters inspired by the artist’s mother, who raised her child as a single parent. Mike uses costumes and props in his work to constantly change his identity, celebrating a child’s rich imagination and ways of storytelling that often get restrained by rationality later in life. Through his art, Mike examines and challenges traditional family roles, relationships and patriarchal power, ultimately questioning social conventions within our society.

KulturLX

L’action de Kultur | lx se décline autour d’axes prioritaires :

  • Accompagner le développement de carrière des artistes et des créatifs du Luxembourg
  • Stimuler et soutenir la diffusion de la création artistique
  • Favoriser le rayonnement et la promotion des créations artistiques au niveau national et international

Film Fund Luxembourg

Film Fund Luxembourg a été créé pour la première fois en 1990, puis restructuré en 1999. Il existe principalement pour promouvoir et favoriser un environnement dans lequel l'industrie de la production cinématographique du pays peut se développer et s'épanouir. 

Site internet

 

Centre National de l'Audiovisuel (CNA)

Cette plateforme a pour objectif de conserver et valoriser le patrimoine audiovisuel du Luxembourg et de rendre accessible à tous la culture du son, de l'image fixe et de l'image animée à travers des expositions, des publications, des projections, des conférences ou d'autres manifestations qui visent un large public. Elle est ouverte tant au grand public qu'aux institutions professionnelles et soutien les jeunes talents ainsi que la (co)production photographique par le biais de bourses, de résidences et de commandes. 

Centre National de Littérature (CNL)

Le CNL collecte tout ce qui a trait à la littérature luxembourgeoise après 1815. Avec son devoir de conservation, d'étude et de mise en valeur d'un patrimoine littéraire multilingue, le CNL assure l'édition de livres, monographies, catalogues d'expositions et rééditions de textes au sein de la série "Lëtzebuerger Bibliothéik". Le Centre organise également des évènements littéraires, restant fidèle à sa mission socioculturelle. 

Fonds Culturel National Luxembourg (FOCUNA)

Le Fonds culturel national a pour mission de recevoir, de gérer et d'employer les allocations et dons en vue de la promotion des arts. 

De Mains de Maîtres

Suite au succès de la grande exposition qui s’est tenue au 19 Liberté en décembre 2016, et dans l'optique de pérenniser l'engagement en faveur des créateurs et artisans d'art, Son Altesse Royale la Princesse Stéphanie de Luxembourg, la Chambre des Métiers du Luxembourg, la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat (BCEE) et Mr. Roland Kuhn ont créé en mai 2017 l'association De Mains De Maîtres Luxembourg.
Site internet 

L'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte est un établissement public soumis à la tutelle du Ministre d’État. Elle gère la Loterie Nationale et assume un rôle éminent en matière d’organisation et de financement de projets au service de l’intérêt général au Luxembourg.

Site internet